
Aurélia
Notre chanteuse !
“La musique m’a toujours accompagnée…
Aurélia
« La musique m’a toujours accompagnée : mon père jouait du piano : Chopin, Liszt et Rachmaninov ont composé la bande son de mon enfance.
J’ai suivi des études au Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle et acquis des bases de solfège et de violoncelle, mais j’ai très vite consacré mon adolescence à la danse.
Ce n’est qu’en 2010 que j’ai repris des cours de chant auprès de Chantal Joussain de Cantilène17, ainsi qu’au sein de l’atelier jazz du Conservatoire de Musique de La Rochelle. Cela m’a permis d’intégrer en 2015 plusieurs formations, d’abord de chant choral, puis de groupes de jazz, auprès de musiciens aux répertoires jazz variés.
Avec les musiciens de Latin Nova, je chante des grands standards de Bossa Nova, mais aussi des morceaux plus récents de musique brésilienne ou latine. J’adore la langue portugaise, le phrasé est en soi très musical, et les interprétations infinies, au vu de la diversité des morceaux, entre des rythmes très dansants et des balades douces et nostalgiques.”

D’jo
Notre guitariste !
“Natif de Paris j’ai appris la musique en écoutant dès mon plus jeune âge…
D’jo
“Natif de Paris j’ai appris la musique en écoutant dès mon plus jeune âge, mes frères et sœurs ainés jouaient des cuivres dans une fanfare, la trompette sonnait fort lors de répétitions dans la maison familiale, impossible d’y échapper, cela a entrainé mon oreille à reconnaître des sons (notes) inconnus pour moi si jeune.
De là ma passion n’a fait que grandir pour ces notes magiques allongées sur une feuille de papier tel des boules de noël sur un sapin, je n’y comprenais rien mais l’effet père noël était là bien présent, j’ai d’ailleurs aujourd’hui encore gardé cette sensation.
Je me suis donc mis à la guitare vers l’âge de 10 ans en prenant des cours privés quelques années plus tard entre 13 et 16 ans en apprenant les musiques du moment pop folk funk’ de ces années 1970 1980.
Puis vers l’âge de 18 ans en 1978 des rencontres formidables ‘ Michel-Manu’ qui ont pris la patience de m’apprendre la bossa et le jazz comme cela sans rien me demander en retour, gratos (oui ça existe… ils sont devenus mes amis) Plein de petits concerts se sont succédés avec eux, depuis cette musique fait partie de mes passions.
Puis déménagement de Paris direction le 17 Charente Maritime dans les années 2000. J’ai rencontré tout un tas de musiciens amateurs dans la région , j’ai fait un peu de Bal, quelques groupes aussi puis la rencontre avec les membres du groupe Latin Nova il y a 3-4ans maintenant.
Le côté humain va de paire avec la Zic. Je suis très attaché à l’aspect de partage qui se déroule autour de la musique. Jouer avec des artistes que l’on admire avec qui on s’entend bien rend tout plus intéressant et passionnant, et je suis très reconnaissant de jouer dans le groupe Latin Nova.”

Didier
Notre contrebassiste !
“J’ai commencé à pratiquer la musique vers l’âge de 8 ans en étudiant l’accordéon…
Didier
“J’ai commencé à pratiquer la musique vers l’âge de 8 ans en étudiant l’accordéon. J’ai rapidement intégré un orchestre constitué uniquement d’accordéons. Plus tard, j’ai joué de la guitare et j’ai chanté dans des chorales sur des répertoires classiques.
J’ai commencé à pratiquer le jazz vers 1995, avec une basse électrique, au sein d’un atelier à l’école de musique de Périgny. Avec quelques éléments de cet atelier, nous avons constitué un groupe qui s’est produit aux alentours de La Rochelle.
Par la suite, j’ai joué de la basse avec différents groupes de jazz, souvent avec chanteuse. Ainsi, j’ai pu me produire avec ces groupes dans des bars et des restaurants, pour animer des bals swing, ou dans des festivals amateurs comme « Jazz in Août » ou à la fête du patrimoine de Aubigné-sur-Layon. Je joue de la contrebasse depuis 2017, sur des projets semblables.”

Hugues
Notre saxophoniste !
Hugues a commencé le saxophone à 12 ans…
Hugues
Hugues a commencé le saxophone à 12 ans en même temps qu’il découvrait le jazz. Un monde s’ouvrait à lui et il a écouté et ré-écouté les grands maîtres improviser sur les standards, du be-bop au jazz moderne, de Charlie Parker à Michael Brecker en passant bien sûr par la bossa nova et l’incontournable Stan Getz.
Depuis une dizaine d’années, il s’investit plus sérieusement dans la musique au sein de plusieurs formations de jazz mais aussi de musique de rue jusqu’à la rencontre avec les autres membres de Latin Nova où pour la première fois il accompagnait une chanteuse. Une révélation de pouvoir marier le son du saxophone à la magnifique voix d’Aurélia (que vous rencontrerez prochainement) une grande complicité est née.

Lucas
Notre batteur !
Jeune et talentueux batteur, Lucas a commencé la batterie à 10 ans…
Lucas
Jeune et talentueux batteur, Lucas a commencé la batterie à 10 ans. Il a été bercé petit par le gospel de la Nouvelle Orléans, les rythmes jazz et funk ont été ses premiers contacts musicaux. Son niveau en jazz lui a permis d’être auditionné dans la très sélective école de Didier Lockwood, le CMDL.
Il joue dans plusieurs formations et aime beaucoup venir avec ses baguettes lors de jams pour monter sur scène dès que possible. Comme tout batteur, il est ouvert à tous les styles musicaux et Latin Nova vient ici étendre son spectre vers le Brésil et les musiques latines.